Portail

Le projet :
La demande est la suivante : remplacer le portail existant et proposer une alternative à ce mur en schiste très abîmé et sur lequel on ne peut plus compter en terme de stabilité.

Les contraintes :
Le mur de schiste se détériore, il est donc préférable de lui trouver un portail qui ne soit pas dépendant de sa structure pour venir s’y accrocher ou simplement trouver une autre solution pour faire brise-vue entre la rue et le jardin. Il est important de garder une conserver une certaine intimité pour les occupants de la maison et garder un accès via le portail au jardin.

La proposition :
Une nouvelle structure faite de bois et d’acier, avec un côté décoratif, tout en gardant la fonctionnalité et l’accessibilité.

La projet initial incluait de conserver le mur de schiste, mais il demandait un gros travail de rénovation, très conséquent en terme de budget.

Le projet final a donc été de proposer un brise-vue/une palissade en bois ajouré, de manière à ne pas faire trop « bloc » mais en intimisant tout de même le jardin est ses occupants. J’ai proposé également d’ajouter une arche qui n’a pas réellement de rôle structurel, mais vient ajouter un côté décoratif et graphique à la proposition visuelle.

Version finale – portail acier et palissade en bois ajourés

Projet initial – portail acier et jardinière en hauteur

Conception : Elodie Noirot
Réalisation : Simon Matagne