Valentin

Le projet :
La demande est la suivante : uniformiser le style décoratif de ces deux maisons qui ne font plus aujourd’hui qu’une seule habitation.
Avec un compagnon artiste/artisan qui utilise le bois et le métal, ma cliente porte une attention toute particulière à ces matériaux.

Les contraintes :
Le mobilier étant relativement récent, il est demandé de le conserver afin de pas créer de frais inutiles. Les cloisons de l’entrée ne peuvent pas être modifiées, les seuls travaux de gros œuvre envisagés sont le percement d’une nouvelle baie pour entrer dans le salon en fluidifiant la circulation depuis l’entrée.
Une très belle cheminée faite d’acier et parée de liège guidera la conception globale du projet, la demande étant que cette réalisation soit mise en valeur.

La proposition :
L’entrée est réaménagée en créant une belle banquette sur mesure qui accueillera des tiroirs afin de ranger les chaussures de toute la famille. Ceci permet de récupérer le placard de l’entrée afin d’en faire un vestiaire.

Côté circulation, la porte actuelle entre le hall d’entrée et le salon est déposée, une nouvelle baie est percée en hauteur pour créer une verrière en acier noir et on combine une nouvelle porte dans les mêmes matériaux. L’objectif est double : apporter plus de lumière naturelle et réorganiser l’entrée.

Nous arrivons ensuite dans le salon. Un enduit est proposé sur la majorité des murs, tout en conservant la possibilité de papiers peints, soit côté hall, soit dans la montée d’escaliers. L’ensemble décoratif reprend les éléments validés du moodboard : du bois, des objets et luminaires d’artisanat, de l’acier et du verre aux finitions variées, de l’enduit à la chaux, des textiles et des coloris naturels.

Les étages font quant à eux la part belle à des papiers peints panoramiques qui amènent deux ambiances très différentes. D’un côté un style « jungle » combiné à des couleurs contrastantes, et d’un autre une proposition plus géométrique mais toujours dans les mêmes nuances.