L’éclairage : petit guide pratique

Ambiance, réglages et surtout, CONFORT !

Personnellement, je suis très sensible à l’éclairage. C’est un sujet très sérieux qui peut sembler tout à fait anecdotique pour la plupart.
Pour moi, il ne s’agit pas seulement d’une question d’esthétique ou d’ambiance, mais surtout une question de confort visuel et d’ergonomie.

Et ici, je n’aborde pas uniquement l’éclairage que l’on nomme fonctionnel. Même si, rien de pire pour moi qu’un bureau mal éclairé, au bout de la journée c’est migraine assurée. Ou une table dans un super resto et les reflets des spots dans mes lunettes ? Le plaisir est en partie gâché.

Si les réglages sont en effet importants : hauteurs, angles de diffusion, luminosité directe ou indirecte, un autre aspect à prendre en considération est la température de couleur à choisir.

Sous l’illustration ci-dessous, vous pouvez retrouver les différentes températures de couleur (en Kelvin- K) disponibles sur le marché de l’éclairage et leur comportement dans un même environnement.

3 grandes catégories se distinguent particulièrement :

  • La lumière « chaude », que vous retrouvez tout à gauche de l’illustration ci-dessus. Comprise entre 2000 et 3000 kelvin (K), elle tend vers le jaune/orangé. Ce type de lumière va créer une ambiance conviviale, relaxante et chaleureuse. C’est le type de lumière que je recommanderais pour un éclairage d’appoint, ou dans un espace salon, où la lumière franche est moins nécessaire. Attention, parfois trop orange n’est pas spécialement agréable et change toute la perception de l’intérieur que vous souhaitez créer.
  • La lumière « neutre » est celle que vous trouvez entre 4000 et 5000 K, ci-dessus. Ce type de lumière reproduit la luminosité naturelle, elle va contribuer à éclairer des espaces plus fonctionnels, tels des bureaux, la cuisine, la salle de bain. Elle contribue à créer une ambiance de fraicheur, de propreté.
  • La lumière « froide », reprise entre 6000 et 10.000 K, est celle que l’on retrouvera dans des espaces demandant une grande concentration et un éclairage plus intense, dans les zones plus sombres ou où il se passe beaucoup d’activités. Par exemple un miroir de salle de bain ou un hall de circulation.

Attention toutefois, l’éclairage est une matière plutôt compliquée à étudier. Si les appareils d’éclairages sont à choisir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer et de l’espaces et ses occupants, l’orientation et l’apport en lumière naturelle sont tout aussi importants à prendre en considération, de même que les zones à éclairer.

Bref, si votre projet demande une étude spécifique, il est probablement intéressant de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller au mieux, tant sur les choix techniques qu’esthétiques. Il saura soigner les détails et, en déco, ils ont toute leur importance !

Laisser un commentaire